Ajvar / caviar macédonien

Dans les Balkans, c’est maintenant la période de préparation pour l’Ajvar, la salade “caviar-des-Balkans”.

Il y a beaucoup de variantes, mais je vais vous présenter celle traditionnelle de Strumica.

Habituellement, elle nécessite une grande préparation manuelle. C’est l’occasion de réunir la famille dans une belle atmosphère. Durant trois jours, les voisins, les amis proches et lointain, viennent partager ce moment de convivialité dans la bonne humeur, la musique et les chants.

Depuis mon arrivée en Suisse, je n’est pas réalisé moi-même de l’Ajvar. Nous l’avons apportée de Macédoine ou l’avons achetée ici. Mais cette année, j’ai décidé d’en préparer dans ma cuisine, un petite quantité.

Nous avons préparé deux sortes d’Ajvar, à ancienne et selon la méthode actuelle. Nous sommes satisfais des deux, elles sont savoureuses toutes les deux.

Ici, nous allons vous proposez la méthode actuelle.

Ingrédients

  • 2,5 kg de poivrons
  • 2 aubergines
  • sel
  • 4 dl huile
  • poivrons piquant à volonté

Préparation

  1. Lavez les poivrons et les aubergines, placez-les sur une plaque de four protégée par un papier de cuisson. Habituellement, j’ai besoin de deux plaques. Grillez-les bien à 220°C, par endroit la peau des poivrons deviendra noire.
  2. Placez-les dans un sachet plastique que vous refermez afin qu’il soit plus facile de les pelés.
  3. Enlevez la tige et les graines des poivrons. Il pourra rester quelques graines, cela donnera du goût. Pelez et laissez dans un égouttoir au minimum 4 heures.
  4. Mixer dans un mélangeur ou un robot ménager.
  5. Sur une plaque électrique, placez une grande casserole, et commencer à griller à feu vif sans huile, en mélangeant tout le temps.
  6. Après quelque temps, ajouter l’huile en continuant à mélanger, comme pour de la mayonnaise. A la fin, nous ajoutons du sel et nous grillons encore quelques minutes. L’opération est terminée lorsque, au fond de la casserole, nous pouvons avec la spatule, faire un ligne que ne se referme pas.
    Mettre à chaud dans des bocaux stériles, pressez pour que la masse soit compacte dans le bocal. Placez les bocaux, 10 minutes dans un four à 50°C. Coupez la chaleur et laisser refroidir dans le four.

Et maintenant, sur une tranche de pain, avec du fromage blanc, faites-vous plaisir, partagez et savourez.

 

[gallery_one id=”1434″ view=”carousel” settings=”%7B%22pause%22%3A%2210000%22%2C%22speed%22%3A%221000%22%2C%22loop%22%3A%221%22%2C%22auto%22%3A%221%22%2C%22pager%22%3A%221%22%2C%22lightbox%22%3A%221%22%7D”]

Leave a Reply